Ci-après un petit guide relatant l’essentiel pour la sécurité de votre réseau informatique personnel et professionnel.

Renforcer son mot de passe

Strengthen passwordVotre identifiant et votre mot de passe constituent la porte pour infiltrer votre ordinateur. Sachez qu’il existe des applications capables de les déchiffrer. Le temps de recherche dépend de la complexité de celui-ci. Consolidez donc tous vos mots de passe : ordinateur, applications, protection de données, routeur, WI-FI… Qu’il soit unique pour chaque application. Un mot de passe compliqué comprend à la fois des chiffres, des lettres en majuscules et en minuscules et des caractères spéciaux. Choisissez-les plus de 8 caractères. Pour les retenir, chacun sa méthode : phonétique ou premières lettres d’une phrase culte, association de nom et de date particulières…

Sauvegarder régulièrement

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, être dépossédé de ses données a de lourdes conséquences. Il est possible de faire appel à un expert de récupération de données. Le temps de reconstitution s’avère souvent long. Pour économiser en temps et en argent, adoptez dès maintenant la bonne habitude. Enregistrez périodiquement vos données sur un autre support, par exemple toutes les semaines: DVD, disque dur externe…

Utiliser prudemment sa boite mail

Chez soi ou au bureau, vous n’êtes pas à l’abri des courriels contenant des pièces jointes ou des liens espiègles. La prudence est de mise si vous recevez un mail d’un inconnu ou des chaînes d’e-mails. Sachez que vos contacts peuvent être falsifiés. Même si vous connaissez le destinataire, assurez-vous que le contenu du mail est en cohérence avec la personnalité ou l’activité de l’expéditeur. Enfin, ne répondez jamais aux mails qui vous demandent de leur transmettre des informations confidentielles et personnelles. Les institutions bancaires sont les plus ciblées dans de tels cas. Dans toutes les situations, si vous avez un doute, contactez par exemple l’organisme en question ou votre contact personnel par téléphone.