Pour affronter les infortunes de la sécurité du réseau, une entreprise doit mettre en place une stratégie. La manœuvre doit s’orienter autour de quatre actions.

La prévision

Tout commence par l’établissement de systèmes de base sécurisés. Le département technique est tenu de connaître tous les éléments du système d’information qu’il a en charge. Il en est de même pour la gestion et la configuration du matériel. Ce qui rendra le réseau moins vulnérable. À partir de cette structure, la prévision des attaques peut se faire. Elle consiste à une analyse proactive des probables expositions au danger.

La prévention

PreventionLa prévention vise au renforcement et à l’isolation des systèmes. Elle consiste aussi à détourner les attaques et à prévenir les incidents. Pour ce faire, toute connexion ou toute tentative de connexion sur le réseau d’une entreprise doit être visible en temps réel par l’administrateur informatique. Un autre moyen de protéger un réseau d’une attaque est de le munir de correctifs automatiques pour chaque type d’alerte probable.

La détection

Il arrive qu’un incident soit détecté. Dans ce cas, le département informatique doit confirmer les risques y afférents et les hiérarchiser. Le processus de détection des violations doit se faire rapidement. En effet, une compagnie peut disposer d’une sécurité basée sur le blocage et le cryptage. Cependant, face aux menaces actuelles, une détection permanente et une vérification régulière du réseau sont indispensables.

La réaction

Pour lutter contre une menace détectée, le service IT doit investiguer auprès des utilisateurs concernés. L’enquête peut aussi se réaliser dans le système même si l’entreprise utilise des applications adéquates. Une fois la source identifiée, la compagnie a intérêt à changer la conception de son système et d’y apporter des mesures correctives. À noter qu’un système en majorité automatisé prendra moins de temps à se remettre sur pied qu’un système mixte.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de surmonter les obstacles de sécurité informatique est :

  • D’effectuer une surveillance continue,
  • D’analyser les systèmes de sécurité,
  • D’automatiser les systèmes de sécurité.

L’objectif est de diminuer le temps entre la constatation et l’endiguement d’une menace.