En matière de sécurité informatique, les Etats-Unis se positionnent comme pionniers avec l’apparition de deux nouvelles tendances à savoir DevOps et DevSecOps. Elles recherchent en tout cas l’optimisation de la sécurité dans toutes les entreprises. Ce n’est donc pas étonnant de constater que ces modèles de travail commencent déjà à être adoptés dans la plupart des entreprises privées. De toutes les façons, le DevOps renvoie à l’implémentation d’un système de travail en groupe. C’est dire que plusieurs équipes interviennent pour la réalisation d’une même tâche. On peut citer entre autres les équipes de sécurité et des réseaux. En tout état de cause, le DevOps base toute son action sur la collaboration entre les entreprises. A partir de ce moment, elles peuvent partager leur expérience de travail et leurs idées. Les entreprises fédèrent donc leurs forces afin d’accélérer leurs croissances respectives et communes.

DevSecOpsPar ailleurs, la tendance DevSecOps n’est pas un concurrent de DevOps. Il s’agit tout simplement d’une extension qui cherche à combiner la sécurité et la collaboration. Il serait donc plus important d’augmenter le niveau de la sécurité dans toutes les entreprises. Il faut cependant reconnaître que cette tendance n’arrive pas encore à trouver un écho favorable dans la majorité des entreprises. Quel que soit le système de travail choisi par les entreprises, celles-ci gagneraient à opter pour l’une des deux tendances susmentionnées.

En fait, les entreprises peuvent choisir la tendance DevSecOps si elles veulent obtenir un niveau optimal de sécurité. Elles ne pourront plus consacrer un temps plus long au traitement des incidents survenus lors de leur fonctionnement. Ce sera un moment de pur bonheur pour les chefs d’entreprises de savoir que les attaques informatiques seront traitées à la seconde. On espère donc que les responsables de sécurité pourront s’approprier ces deux nouvelles tendances dans les jours, mois et années qui viennent.