L’entreprise peut aussi confier la gestion de son réseau à un tiers. Ce principe est connu sous l’appellation « infogérance ».

Les plus de l’infogérance

Externaliser les services de support présente des avantages :

  • La société se concentre plus sur ses propres activités. Le partenaire s’occupe de l’infrastructure informatique. Un point peut se faire tous les 6 mois par exemple.
  • Les services proposés sont bien détaillés dans un contrat signé par les deux partenaires. Dans le cas général, un contrat d’infogérance prend en compte toutes les infrastructures du réseau (connectivité, les équipements et les applications) et assure la proactivité du prestataire.
  • La société paie une mensualité au prestataire. Les coûts de gestion sont donc maîtrisés.

L’infogérance sur place

Outsourcing support servicesUne entreprise possède, dans certains cas, un local technique sur son site. Optez pour le logement du prestataire dans vos locaux au lieu du suivi à distance. Les interventions se réaliseront rapidement.

Travaillez avec le même partenaire que le constructeur de votre système d’information. Étant le concepteur, il connaît les détails techniques et vos attentes éventuelles. De plus, il a formé les employés à son utilisation.

Il peut arriver qu’une compagnie choisisse un autre partenaire pour entretenir son réseau. Dans ces cas-là, elle doit s’assurer que le nouvel arrivant dispose de tous les droits pour accéder et pour manipuler la technologie d’un autre prestataire.

L’infogérance à distance

Cette solution est idéale pour qu’une entreprise ne s’encombre pas de local technique. Deux options s’offrent à elle :

  • L’entreprise loue un centre de données pour y stocker ces informations. Le département informatique coopérera avec le prestataire. Il assurera aussi la maintenance habituelle du parc informatique restant : ordinateurs et imprimantes.
  • La virtualisation est la solution du moment. Par cette technologie, les employés accèdent à leurs données et à leur suite logicielle, à partir de n’importe quel support numérique (ordinateur, tablettes, portable…) et dans n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. Les fournisseurs s’engagent à sécuriser l’infrastructure. Grâce au « cloud », la compagnie réduit ses charges énergétiques, devient plus mobile et flexible. De plus, elle n’aura plus à craindre les pertes de données.