Pour qu’une entreprise se développe, elle doit se connecter au monde. À Luxembourg, 80 % des compagnies possèdent un site web ou une page d’accueil en 2015 (source : www.statistiques.public.lu). Elles y présentent leur éventail de produits jusqu’à afficher leur prix. Toujours en 2015, environ 40 % utilisent un système d’information complexe (ERP) pour le fonctionnement interne et 40 % communiquent avec leurs clients grâce au système CRM. En effet, grâce à ces types computer networkd’architecture :

  • Une société échange facilement avec ses prospects,
  • Les employés travaillent efficacement,
  • Les procédures sont réalisées électroniquement…

Une société doit se focaliser sur son profit. L’assistance informatique est donc un précieux outil.

Le matériel pris en charge

Le support du réseau informatique s’occupe de tous les composants du parc informatique et du réseau :

  • Les ordinateurs,
  • Les serveurs,
  • Le réseau en lui-même (câblage des ordinateurs et des périphériques tels que les imprimantes, connexion internet).

Il intervient aussi sur tout type de technologies :

  • Mac,
  • Microsoft Windows,
  • Linux,
  • Les technologies mobiles : iPhone, Android, Windows Mobile.

Devancer les incidents

Certains désagréments peuvent être évités grâce à une maintenance régulière. Elle se fait généralement en dehors des heures du bureau. En voici quelques exemples :

  • La mise à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus,
  • La sauvegarde des transactions,
  • La vérification de l’état du matériel…

Traiter les incidents

Le partenaire technique doit toujours être disponible en cas de besoin. En raison des exigences du monde du travail, il doit pouvoir répondre à plusieurs éventualités :

  • Un ordinateur qui plante,
  • Un virus qui se propage,
  • Un réseau non fonctionnel,
  • Des données financières perdues,
  • Une imprimante en panne…

Toutes ses interruptions ralentissent l’activité et font donc perdre de l’argent à la société. L’intervention doit donc se faire dans des délais raisonnables à distance, voire sur place. En toutes circonstances :

  • Les travaux se réalisent toujours en présence d’un représentant de l’entreprise.
  • L’entreprise peut poser toute question technique afin d’éviter le problème à l’avenir.
  • Dans certains cas, le prestataire emporte le matériel défectueux dans ses locaux. Il faut donc s’assurer de ne pas y laisser des informations confidentielles.