De nos jours, de plus de personnes ou d’entreprises sont victimes de vol de données personnelles ou financières. Vous trouverez sur notre site une collection d’articles sur la sécurité du réseau informatique avec une mention particulière pour le Luxembourg. En voici quelques brèves descriptions.

Luxembourg dispose des outils et des experts pour que les entreprises puissent sécuriser leurs systèmes d’information. Pour mieux se concentrer sur ses activités, il est conseillé d’externaliser la gestion de son réseau entrepreneurial. La sécurité informatique a pris de l’importance à Luxembourg. En effet, le scandale LuxLeaks éclaté en 2014 est toujours d’actualité. Ce qui pousse les sociétés luxembourgeoises à renforcer la protection de leur réseau. La législation luxembourgeoise sur la protection des données comporte une particularité. En cas d’attaque aboutie, l’agresseur et la victime sont tous les deux pénalisés. Le comble est que c’est la victime qui paie le plus, car elle est responsable de la sécurité de ses informations.

D’ordre général, la sécurité du réseau informatique est un défi mondial. En effet, les pirates informatiques ou hackers usent de toutes les techniques pour s’affirmer. De ce fait, les entreprises ont intérêt à protéger leurs systèmes de l’extérieur comme de l’intérieur par des moyens techniques. La réussite d’une telle démarche repose toutefois en grande partie sur la sensibilisation et l’éducation des utilisateurs du système : renforcement des mots de passe, vigilance dans la consultation des mails… Vous découvrirez à travers nos pages comment procéder pour arriver à une meilleure sécurité. En effet, il n’y a pas qu’au bureau que vous êtes en danger. Si vous êtes connecté à votre domicile, vos machines subissent aussi les mêmes menaces. Enfin, l’avènement des mobiles dans le monde professionnel pose quelques questions.

Bref, apprenez sur notre site comment une bonne volonté et de l’engagement de votre part contribueront à la réussite de la sécurité de votre réseau informatique.